La cacophonie alimentaire… La cacopho quoi?
Sur le Web, on retrouve beaucoup d'information sur l'alimentation. La vigilance est de mise avant d’aborder le sujet avec les élèves.
L’objectif ? Veiller à ce que l’information transmise aux élèves et les ressources utilisées en classe soient issues de sources fiables, professionnelles et appuyées par la science. Et puisque les élèves sont déjà grandement exposés aux écrans, réserver l’utilisation du numérique à l’atteinte des objectifs pédagogiques s’avère sans contredit un choix judicieux.
-
PLEIN D'OPTIONS POUR PARLER DE SAINE ALIMENTATION... AVEC LE NUMÉRIQUE
Les médias numériques peuvent enrichir les connaissances des enfants, développer leur littératie et même contribuer à leur réussite scolaire. À cet égard, plusieurs initiatives proposent du matériel pour aborder la saine alimentation en milieu scolaire.
Par exemple, Éducation Nutrition offre des ressources éducatives gratuites créées par des diététistes-nutritionnistes en collaboration avec des enseignant·es. Voici trois propositions d’activités d’Éducation Nutrition qui vous permettront d’aborder le sujet avec vos élèves. Laissez-vous inspirer !
-
UNE QUESTION D'ÉQUILIBRE
En contexte scolaire, le numérique permet de varier les méthodes d’apprentissage. Il peut faire bouger les élèves, les rassembler, les stimuler, les captiver… bref, leur offrir un parcours d’apprentissage interactif. Considérant que les technologies numériques n’ont pas les mêmes répercussions lorsqu’elles sont utilisées dans un contexte d’enseignement avec un encadrement pédagogique que lorsqu’elles sont utilisées dans un contexte récréatif, elles gagnent à être exploitées, en combinaison avec d’autres modes d’enseignements.
INTRODUCTION
Depuis 2020, l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique ont connu une accélération marquée. Si l’adoption du numérique a d’abord été motivée par la réalité pandémique, plusieurs classes ont continué de surfer sur la vague des technologies. Il faut dire que le numérique peut faciliter l’apprentissage : il permet d’adopter des pratiques pédagogiques novatrices, de capter l’intérêt des élèves et de favoriser leur engagement. Il s’agit donc d’un outil formidable à exploiter dans plusieurs domaines, dont celui de la saine alimentation!
-
L'ALIMENTATION, UN SUJET D'INTÉRÊT
La saine alimentation est un sujet crucial à intégrer à l’éducation des enfants. En effet, cela favorise le développement de la littératie alimentaire, un puissant levier vers l’adoption de saines habitudes alimentaires. De plus, la saine alimentation est directement liée au développement global de l’enfant. Elle contribue autant à sa croissance qu’à sa santé, à son bienêtre et à sa réussite éducative.
Le milieu scolaire offre un environnement idéal pour développer les savoirs et compétences en alimentation. L’école est un milieu de vie pour les enfants où les apprentissages peuvent prendre une multitude de formes. De plus, le sujet de l’alimentation attire l’attention des élèves et s’intègre bien à plusieurs domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Comme enseignant·e, vous pouvez donc faire d’une pierre… trois coups : favoriser la littératie alimentaire et capter l’intérêt des élèves, tout en répondant aux exigences du PFEQ.
Pour maximiser les apprentissages, l’idéal est de réaliser des activités récurrentes. En effet, il sera plus efficace de parler de saine alimentation fréquemment, pendant de courtes périodes, que d’en discuter plus longtemps une à deux fois par année. Plusieurs moments sont propices aux discussions sur la saine alimentation. Le Mois de la nutrition n’est pas la seule occasion !
-
NUMÉRIQUE ET CRÉDIBILITÉ, UN ENJEU ?
L’utilisation du numérique en classe doit cependant se faire avec vigilance. Car l’information disponible en ligne n’est pas toujours fiable et crédible, surtout lorsqu’il est question d’alimentation. Les renseignements sont innombrables et bien souvent contradictoires.
Devant cette cacophonie alimentaire, le premier réflexe devrait toujours être de jeter un regard critique sur le contenu. Comment? En évaluant l’objectivité de l’information ou du site :
Évidemment, on a tout avantage à en faire un usage sain et équilibré. Cela signifie entre autres d’offrir quotidiennement aux élèves des activités d’apprentissage sans écran, d’éviter d’utiliser le numérique comme récompense et de fermer les écrans au moment de la collation. Comme dans tout, l’équilibre est la clé !