Aborder la saine alimentation autrement.
L’alimentation est un sujet qui attire l’attention des enfants. Profitez-en et nourrissez cet intérêt grâce à une multitude d’activités qui vous permettront d’aborder le sujet avec eux. En prime, vous répondrez à des objectifs pédagogiques, car cette thématique s’intègre bien à plusieurs domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).
Voici quelques idées qui sauront certainement alimenter votre imagination!
Enseignement primaire
Domaine des langues
- Des histoires alléchantes : créer avec les élèves votre propre histoire abordant l’alimentation.
- Une présentation orale « productive » : demander aux élèves de faire une présentation orale sur les modes de production ou de transformation d’un ou de plusieurs aliments.
- Un français cultivé : utiliser le nom d’aliments pour apprendre de nouvelles voyelles, consonnes, ou mêmes des rimes.
- Une dictée appétissante : écrire une recette nutritive que l’enfant pourra ensuite cuisiner avec sa famille une fois à la maison.
- Des mots cachés ou croisés : remplir une grille dont les mots sont des aliments nutritifs ou ont une définition qui repose sur le concept d’image corporelle.
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
- Des mathématiques réinventées : explorer les additions, les multiplications, les divisions et les fractions à l’aide de recettes nutritives à doubler, tripler, fractionner, etc.
- Ou encore, un sondage sur les aliments préférés de vos élèves à partir d’images d’aliments, pour ensuite créer un diagramme à bandes illustrant les résultats.
Domaine de l’univers social
- Un peu d’histoire d’ici, ou d’ailleurs : aborder les réalités culturelles de l’époque. Découvrir l’agriculture et l’élevage des civilisations nous ayant précédés ou encore, discuter des coutumes alimentaires d’autres pays.
- Un peu de géographie : repérer différents pays sur une carte en explorant la provenance de certains mets de partout dans le monde.
Domaine des arts
- Un jeu de rôle : incarner différents métiers liés à l’alimentation pour créer une pièce de théâtre.
- Une publicité à créer : imaginer un produit, dessiner un emballage, inventer un slogan pour présenter un tout nouveau produit alimentaire.
- Un jeu de mimes : mimer certaines techniques de cuisine à l’aide de pictogrammes.
Domaine du développement de la personne
- Des jeux actifs : courir pour recueillir les aliments appropriés composant un déjeuner équilibré ou une boîte à lunch nutritive à l’aide d’illustrations d’aliments, ou encore pour parler d’image corporelle.
- Des vidéos éducatives : exploiter la technologie pour aborder le Guide alimentaire canadien et ses messages clés grâce à des vidéos spécialement conçues pour les élèves ou pour aborder des thématiques telles que le déjeuner, la boîte à lunch et même l’image corporelle.
- Des questionnaires interactifs : réinvestir les connaissances du déjeuner nutritif, de la boîte à lunch équilibrée et de l’image corporelle grâce à des jeux en ligne.
-
Éducation préscolaire
Domaine physique et moteur
- Qui suis-je?: deviner les aliments selon leurs caractéristiques sensorielles distinctes à l’aide de cartes de jeu.
- Un projet créatif : développer sa motricité tout en découvrant des choix alimentaires nutritifs grâce à l’Imagier des collations.
- Un jeu actif : bouger différemment grâce aux images de la provenance des aliments.
Domaine langagier
- Un questionnaire interactif : apprendre de nouveaux mots à l’aide d’une vidéo éducative sur la collation et valider les apprentissages grâce à un jeu-questionnaire interactif en ligne.
- Des comptines : chanter et danser sur des comptines pour en apprendre davantage sur la provenance des aliments, tout en s’amusant!
Domaine cognitif
- Un jeu symbolique : activer l’imaginaire en créant un restaurant avec des modèles d’aliments nutritifs.
- Des jeux éducatifs : découvrir le monde alimentaire grâce au monde imaginaire du Village de blocs.
-
Pour d’autres idées d’activités, accédez aux ressources destinées à votre cycle d’enseignement. C’est gratuit!