L’alimentation est souvent considérée comme un sujet spécial, réservé au Mois de la nutrition, en mars. Et s’il y avait plus d’occasions d’en parler au cours de l’année?
Avec l’évaluation des compétences et la panoplie de sujets à couvrir, les journées filent à toute vitesse. Alors, pourquoi choisir d’aborder la saine alimentation, et comment le faire?
L’alimentation, un élément du quotidien
Les enfants évoluent dans un environnement où le sujet de l’alimentation est omniprésent. Pour s’y retrouver et faire de bons choix, ils doivent posséder des connaissances et des compétences. En abordant la saine alimentation en classe, vous les aidez à développer des outils qui les accompagneront toute leur vie. Vous contribuez à faire d’eux des mangeurs compétents.
De plus, il est démontré que :
- Le développement et le maintien de saines habitudes alimentaires pendant l’enfance favorisent :
- La santé
- La croissance
- Le développement cognitif
- Une réduction du risque de maladies chroniques et d’obésité
- Les habitudes alimentaires acquises pendant l’enfance demeurent à l’adolescence et à l’âge adulte
- La saine alimentation et l’activité physique ont une influence positive sur la réussite et la persévérance scolaires
- Les enfants passent une grande partie de leur temps à l’école
Le mangeur compétent :
- N’est pas spécialiste de la nutrition
- Apprécie une variété d’aliments et aime en découvrir de nouveaux
- A une relation positive avec l’alimentation et mange sans culpabilité
- Respecte ses signaux de faim et de rassasiement
- Prend le temps de manger
- Est attentif à ce qu’il mange
Le milieu scolaire apparaît donc comme un joueur incontournable pour promouvoir la saine alimentation. D’ailleurs, la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif encourage fortement les actions en ce sens.
La promotion de la saine alimentation, une responsabilité partagée
Plusieurs adultes influents partagent la responsabilité de promouvoir la saine alimentation auprès des enfants :
- Parents
- Grands-parents
- Personnel enseignant
- Personnel éducateur en service de garde
- Professionnels de la santé
- Toute autre personne significative pour l’enfant
Tous ces acteurs se complètent et ont des rôles importants :
- Transmettre des messages cohérents basés sur des données et recommandations validées
- Mettre de côté leurs propres croyances ou ce qui est véhiculé dans les médias sociaux
Des actions adaptées à l’enfant
Parler de saine alimentation avec les élèves n’a pas pour objectif de les transformer en mini-nutritionnistes. En effet, les actions doivent être adaptées à leur stade de développement et à leur rythme d’apprentissage. Ainsi, l’enseignement de concepts généraux comme la provenance des aliments ou l’hydratation est à privilégier. À l’inverse, vous gagnerez à mettre de côté les notions très pointues (ex. calories, valeur nutritive) ou à connotation négative (ex. classer les aliments comme étant « bons » ou « mauvais »). Les sujets liés au quotidien des enfants ou issus de leurs questionnements sont habituellement gagnants (Briggs et coll., 2003).
Par ailleurs, les activités récurrentes sont beaucoup plus efficaces pour favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires (Briggs et coll., 2003; Roberge et Choinière, 2009). Alors, pourquoi les concentrer en mars? En répartissant les activités tout au long de l’année scolaire, les enfants y gagnent, et vous aussi! Votre planification est allégée et votre tâche, mieux répartie.
Du matériel gratuit, créé par des diététistes-nutritionnistes
Dans la section Ressources éducatives, notre équipe vous propose une multitude de ressources clés en main. Pensées pour vous et vos élèves, elles permettent d’aborder divers sujets liés à la saine alimentation, par exemple :
- La collation
- La provenance des aliments
- Le déjeuner
- L’image corporelle
Tout le matériel est arrimé au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). De plus, il a été conçu par des diététistes-nutritionnistes spécialisées dans l’éducation à la saine alimentation en collaboration avec des consultants en éducation. Vous y trouverez notamment des vidéos, des jeux-questionnaires interactifs et des activités à imprimer. N’attendez plus avant de découvrir les ressources destinées à votre cycle d’enseignement!
À retenir : toutes les actions, mêmes petites, mises en commun, forment un tout qui aura un grand impact sur les enfants.