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Éducation à la saine alimentation

avril 05, 2023

8 minutes

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La cacophonie alimentaire… La cacopho quoi?

Sur le Web et les médias sociaux, les renseignements au sujet de l’alimentation sont innombrables. Mais ils sont parfois contradictoires.

Devant cette abondance d’information, la vigilance est de mise avant d’aborder le sujet avec les élèves.

Au début des années 1990, le sociologue Claude Fischler a proposé un terme pour désigner ce principe. Il a appelé « cacophonie diététique » cette confusion liée à l’abondance d’information sur l’alimentation. Aujourd’hui, le terme « cacophonie alimentaire » est plus courant, mais le problème est toujours aussi présent.

 

Des renseignements fiables et un message positif

Avec autant d’information, la vigilance est de mise avant d’aborder le sujet de l’alimentation avec les élèves. La clé du succès? Transmettre des messages basés sur des données scientifiques, plutôt que sur des croyances et des pratiques personnelles.

 

Mais comment distinguer le vrai du faux?

Lorsque vous consultez de l’information, vous pourriez par exemple vous poser les questions suivantes :

  • Les auteurs sont-ils clairement identifiés?
  • Sont-ils qualifiés (ex. ont-ils suivi une formation professionnelle reconnue, sont-ils membres d’un ordre professionnel ou d’une organisation crédible)?
  • S’agit-il d’une opinion ou de faits issus de références crédibles?

 

Une fois qu’il est confirmé que l’information est crédible, comment transmettre le message efficacement aux élèves? En choisissant les bons mots et des messages positifs pour vous adresser aux enfants.

 

Un message positif :

  • Met de l’avant un comportement désirable plutôt qu’interdit
  • Souligne les conséquences positives plutôt que négatives

 

Par exemple, il vaut mieux mettre l’accent sur les aliments à consommer plus souvent plutôt que sur ceux à restreindre. Avec cette approche positive, il sera plus facile pour l’enfant de retenir le message ou d’adopter le comportement désirable.

 

Un apprentissage adapté au niveau de connaissances

À l’école, l’encadrement pédagogique est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Quant à la promotion de la santé et du bien-être à l’école, c’est ÉKIP qui est la ressource-cadre. Ce référent aide à orienter les activités d’apprentissage sur la saine alimentation. Ainsi, elles sont adaptées au niveau scolaire des élèves, et contribuent à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative.

 

L’un des messages à retenir est qu’un même sujet peut être abordé d’une année à l’autre. L’important est qu’il soit approfondi et vu de manière différente pour maintenir l’intérêt de l’élève.

 

Le second message à retenir est que la saine alimentation peut s’intégrer aux autres matières. Par exemple, la science peut être une porte d’entrée incroyable pour parler du rôle des aliments dans le corps humain.

 

Envie de tenter le coup? Notre équipe propose des ressources (vidéos et activités) sur le thème du corps humain. En prime, tout le matériel est gratuit et a été conçu en collaboration avec des enseignant·es.

 

L’apprentissage par le numérique

Il est vrai que les plateformes numériques contribuent à la cacophonie alimentaire et à la mésinformation nutritionnelle. Toutefois, ce sont également des ressources fort intéressantes pour le personnel enseignant.

 

Utilisées avec d’autres approches plus traditionnelles, elles peuvent faciliter l’acquisition de connaissances. En effet, leur contenu interactif et diversifié favorise une approche pédagogique innovante. Et parce qu’ils sont interactifs, ces outils augmentent le taux de participation des élèves aux activités!

 

Envie d’essayer une nouvelle formule numérique? Notre équipe vous propose Réaction : quête active sur l’alimentation, des jeux éducatifs en ligne pour faire bouger les élèves en classe.

 

La saine alimentation est un thème vaste. On peut l’aborder sous plusieurs angles dans le cadre de différentes matières. Mais on peut aussi l’explorer à l’aide de plusieurs outils, dont le numérique.


Avec des ressources adaptées, il devient plus facile d’aborder le sujet régulièrement. En effet, il n’est pas nécessaire de tout concentrer pendant le Mois de la nutrition, en mars. Rappelez-vous, l’alimentation est un sujet savoureux toute l’année!

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