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Éducation à la saine alimentation

mars 01, 2024

5 min

Éducation préscolaire

1er cycle du primaire

2e cycle du primaire

3e cycle du primaire

L’univers vivant : à la découverte du corps humain

« Pourquoi parler des aliments et du corps humain en classe? La littérature scientifique indique que le développement et le maintien de saines habitudes alimentaires pendant l’enfance favorisent la santé, la croissance et le développement cognitif, en plus de contribuer à l’adoption de saines habitudes à l’adolescence et à l’âge adulte. »

 

POURQUOI PARLER DES ALIMENTS ET DU CORPS HUMAIN EN CLASSE?

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) met l’accent sur le développement global des élèves, y compris leur bienêtre physique et mental. Le personnel enseignant a donc un rôle essentiel à jouer, non seulement en matière d’acquisition des connaissances, mais aussi de santé et de bienêtre. De plus, la littérature scientifique indique que le développement et le maintien de saines habitudes alimentaires pendant l’enfance favorisent la santé, la croissance et le développement cognitif, en plus de contribuer à l’adoption de saines habitudes à l’adolescence et à l’âge adulte. Il apparait donc important d’intégrer des activités touchant l’alimentation au curriculum des enfants.

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L’ALIMENTATION : UNE PARTIE INTÉGRANTE DE L’UNIVERS VIVANT

La machine incroyable qu’est le corps humain est aussi complexe que fascinante. Il importe par conséquent d’adapter l’information transmise à l’âge des enfants. Comment passer à l’action ? Éducation Nutrition propose du matériel clés en main et gratuit pour aborder le sujet de manière dynamique et originale avec vos élèves. Arrimées au PFEQ et conçues en collaboration avec des enseignants et enseignantes, les activités proposées sont variées et adaptées à chacun des niveaux d’enseignement.

  • À l’éducation préscolaire, vous pourrez expliquer, via une vidéo, une comptine et une activité conçue pour le moment de la collation, comment le corps utilise les aliments comme source d’énergie pour bouger, jouer, grandir et apprendre. Vous pourrez également partir à la découverte des cinq sens.
  • Au premier cycle, une vidéo, une affiche et une activité d’arts vous aideront à expliquer l’importance de l’hydratation et les diverses fonctions de l’eau dans le corps, en plus de découvrir les boissons et aliments pouvant contribuer à l’hydratation.
  • Au deuxième cycle, les élèves sont plus à même de comprendre le rôle des divers macronutriments dans le corps, par exemple que les glucides fournissent de l’énergie, que les protéines sont responsables de la construction et de la réparation des tissus du corps, et que les lipides aident entre autres le cerveau à bien fonctionner. C’est au moyen d’une vidéo, d’une discussion, d’un jeu d’évasion et d’une activité d’arts que vous pourrez exploiter le sujet avec eux.
  • Au  troisième cycle, il est possible d’aller plus en profondeur et de découvrir l’impact des vitamines et minéraux sur le corps, par exemple le rôle du fer dans le transport de l’oxygène vers les muscles et les organes, ainsi que l’importance de la vitamine D et du calcium dans le système osseux, et de la vitamine C dans le système immunitaire. C’est ce que vous pourrez faire avec la vidéo, les pistes de discussion, le jeu d’évasion et l’activité d’arts qui sont proposés.

INTRODUCTION

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent découvrir le corps humain et comprendre ses différentes fonctions. À l’éducation préscolaire, l’enfant prend conscience de son corps et de tout ce qu’il lui permet d’accomplir. Puis, au fil des expériences vécues tout au long de son cheminement scolaire, notamment avec son enseignant ou enseignante, l’enfant acquiert des connaissances qui lui permettent de comprendre cette incroyable machine qu’est le corps humain et d’adopter des comportements sains qui assureront son bon fonctionnement. Alors, comment bien accompagner l’élève dans sa compréhension de ce sujet?

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L’ALIMENTATION : UN BESOIN DE BASE

Manger est un des comportements naturels et essentiels du corps humain. L’alimentation a un impact sur plusieurs systèmes du corps, et elle est particulièrement importante chez les enfants, car elle leur permet d’avoir l’énergie nécessaire pour jouer, se concentrer, apprendre, grandir et se développer. C’est donc dire qu’une saine alimentation contribue à l’instauration d’un contexte favorable aux apprentissages.

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L’ALIMENTATION : UN LIEN AVEC LE CERVEAU?

L’alimentation joue un rôle dans la concentration et les apprentissages, mais elle a un impact encore plus notable sur le cerveau. En effet, un article regroupant plusieurs études a démontré que les enfants ayant une alimentation de qualité présentent moins de risques de développer certains problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété. Les données scientifiques confirment même que la qualité du régime alimentaire influence l’humeur. C’est que certains nutriments présents dans les aliments sont essentiels au développement des neurotransmetteurs, lesquels envoient divers signaux au cerveau. Or, lorsque certains nutriments ne sont pas présents en quantité suffisante dans le corps, par exemple en raison d’une alimentation peu nutritive, la production des neurotransmetteurs du bienêtre, comme la dopamine et la sérotonine, peut être altérée. Ce phénomène peut contribuer au manque d’énergie, à la lassitude du cerveau et à la dépression, et ce, peu importe l’âge. Ainsi, la santé mentale des jeunes étant un sujet préoccupant, son lien avec la qualité de l’alimentation est plus qu’intéressant.

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Ce qu’en pensent les enseignants et les enseignantes? 

  • « Des outils indispensables pour notre enseignement ! »
  • « Mes élèves ont beaucoup aimé et étaient plus motivés et engagés. »
  • « C’est génial d’avoir accès à du matériel dont le contenu est scientifiquement vérifié pour aborder un sujet aussi sensible que la nutrition. »

 

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