La cacophonie alimentaire… La cacopho quoi?
Sur le Web, on retrouve beaucoup d'information sur l'alimentation. La vigilance est de mise avant d’aborder le sujet avec les élèves.
« Pourquoi parler des aliments et du corps humain en classe? La littérature scientifique indique que le développement et le maintien de saines habitudes alimentaires pendant l’enfance favorisent la santé, la croissance et le développement cognitif, en plus de contribuer à l’adoption de saines habitudes à l’adolescence et à l’âge adulte. »
POURQUOI PARLER DES ALIMENTS ET DU CORPS HUMAIN EN CLASSE?
Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) met l’accent sur le développement global des élèves, y compris leur bienêtre physique et mental. Le personnel enseignant a donc un rôle essentiel à jouer, non seulement en matière d’acquisition des connaissances, mais aussi de santé et de bienêtre. De plus, la littérature scientifique indique que le développement et le maintien de saines habitudes alimentaires pendant l’enfance favorisent la santé, la croissance et le développement cognitif, en plus de contribuer à l’adoption de saines habitudes à l’adolescence et à l’âge adulte. Il apparait donc important d’intégrer des activités touchant l’alimentation au curriculum des enfants.
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L’ALIMENTATION : UNE PARTIE INTÉGRANTE DE L’UNIVERS VIVANT
La machine incroyable qu’est le corps humain est aussi complexe que fascinante. Il importe par conséquent d’adapter l’information transmise à l’âge des enfants. Comment passer à l’action ? Éducation Nutrition propose du matériel clés en main et gratuit pour aborder le sujet de manière dynamique et originale avec vos élèves. Arrimées au PFEQ et conçues en collaboration avec des enseignants et enseignantes, les activités proposées sont variées et adaptées à chacun des niveaux d’enseignement.
INTRODUCTION
Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent découvrir le corps humain et comprendre ses différentes fonctions. À l’éducation préscolaire, l’enfant prend conscience de son corps et de tout ce qu’il lui permet d’accomplir. Puis, au fil des expériences vécues tout au long de son cheminement scolaire, notamment avec son enseignant ou enseignante, l’enfant acquiert des connaissances qui lui permettent de comprendre cette incroyable machine qu’est le corps humain et d’adopter des comportements sains qui assureront son bon fonctionnement. Alors, comment bien accompagner l’élève dans sa compréhension de ce sujet?
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L’ALIMENTATION : UN BESOIN DE BASE
Manger est un des comportements naturels et essentiels du corps humain. L’alimentation a un impact sur plusieurs systèmes du corps, et elle est particulièrement importante chez les enfants, car elle leur permet d’avoir l’énergie nécessaire pour jouer, se concentrer, apprendre, grandir et se développer. C’est donc dire qu’une saine alimentation contribue à l’instauration d’un contexte favorable aux apprentissages.
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L’ALIMENTATION : UN LIEN AVEC LE CERVEAU?
L’alimentation joue un rôle dans la concentration et les apprentissages, mais elle a un impact encore plus notable sur le cerveau. En effet, un article regroupant plusieurs études a démontré que les enfants ayant une alimentation de qualité présentent moins de risques de développer certains problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété. Les données scientifiques confirment même que la qualité du régime alimentaire influence l’humeur. C’est que certains nutriments présents dans les aliments sont essentiels au développement des neurotransmetteurs, lesquels envoient divers signaux au cerveau. Or, lorsque certains nutriments ne sont pas présents en quantité suffisante dans le corps, par exemple en raison d’une alimentation peu nutritive, la production des neurotransmetteurs du bienêtre, comme la dopamine et la sérotonine, peut être altérée. Ce phénomène peut contribuer au manque d’énergie, à la lassitude du cerveau et à la dépression, et ce, peu importe l’âge. Ainsi, la santé mentale des jeunes étant un sujet préoccupant, son lien avec la qualité de l’alimentation est plus qu’intéressant.
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Ce qu’en pensent les enseignants et les enseignantes?
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